Le planning des thèmes travaillés en cours sont affichés en vitrine ainsi qu’en salle de code

La formation théorique est obligatoire pour toute personne passant un premier permis ou pour toute nouvelle catégorie, il s’agit de l’ETG pour la formation B et AAC et de l’ETM pour les formations A1/A2.

Cette formation se décompose en plusieurs points :

  • Les séries de code en salle via un support média avec un moniteur ou via un accès internet fourni à chaque élève pour s’entrainer à la maison. Dans ses séries les thèmes travaillés sont : la vigilance et les attitudes à l’égard des autres usagers de la route; les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite; l’influence de la fatigue sur la conduite, les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée; les usagers vulnérables, les spécificités de certaines catégories de véhicules et les différentes conditions de visibilité de leurs conducteurs; les gestes de premiers secours; les précautions à prendre en montant et en quittant le véhicule; le transport d’un chargement et de personnes; la règlementation relative à l’obligation d’assurance et aux documents administratifs liés à l’utilisation du véhicule.
  • Les cours thématiques dispensés en salle par un moniteur diplômé. Les thèmes traités sont : les effets dus à une consommation d’alcool, de drogues et de médicaments sur la conduite; l’influence de la fatigue sur la conduite; les risques liés aux conditions météorologiques et à l’état de la chaussée; les usagers vulnérables; la pression sociale.
  • Les vérifications du véhicule : une heure de formation sera consacrée pour les vérifications intérieures et extérieures du véhicule ainsi qu’aux notions de premiers secours. Cette formation se déroulera à l’arrêt sur un parking.
panneau